top of page
Photo du rédacteurAlexandra Hamel, Dt.P.

La culpabilité n'a pas sa place à la table.

Quel est le rôle de la culpabilité dans notre vie? Et spécifiquement, dans nos choix alimentaires? Est-ce possible de se sacrer patience et laisser la culpabilité de côté lorsqu'on fait des choix alimentaires?


Famille qui mange de la crème glacée
«La culpabilité est un poids qui vous écrasera, que vous le méritiez ou non.» – Maureen Johnson

Est-ce qu'on peut s'entendre à dire qu'on a autre chose à faire que de se sentir coupable pour chaque décision qu'on prend? Que ce soit relié à nos choix alimentaires, à ne pas avoir préparé le souper, à ne pas avoir des légumes en crudités pour le retour de l'école des enfants, à ne pas s'être entraîné, à ne pas en faire assez... la liste est infinie!


Je vais commencer en disant que la culpabilité a quand même son rôle en société. C'est bien d'avoir ce petit radar qui s'allume quand on fait quelque chose de pas correct. Ça nous permet de nous excuser, de faire un geste réparateur, et de nous améliorer dans le futur.


La problématique est que la culture des diètes nous a mené à un niveau de culpabilité extrême envers chaque petite action qui n'est pas "parfaite". Et tu sais comment je me sens par rapport à la perfection!


Le corps répète ce qu'il a du plaisir à faire.

Qui n'aime pas répéter quelque chose de plaisant? C'est normal, le cerveau ne veut clairement pas répéter quelque chose de douloureux!


Alors, quand on ressent à répétition de la culpabilité envers nos choix alimentaires, on commence à créer une association entre la culpabilité (une émotion désagréable) et la nutrition.


C'est normal alors que sous ces conditions, notre corps ne veuille pas prendre soin de lui! C'est normal qu'on se retrouve en rébellion! Ça laisse un mauvais goût à la bouche.


« Je devrais réduire mes portions. »

Le fameux 'devrais' mène à la discipline, pas au plaisir. Je l'ai dit: le corps répète ce qui lui donne du plaisir! La discipline n'est pas comment tu vas intégrer une nouvelle habitude pour les vingt prochaines années.


De toute manière, ce 'devrais', il est basé sur quoi, au juste? Toutes les équations qui mesurent tes besoins sont des estimations, versus ton corps qui te partage ses stats en temps réel.


Père qui déjeune avec ses enfants

Est-ce que le reste de ta journée supporte ce que tu 'devrais' faire?

Je te donne un scénario. Alice et Victor jouent dans la cour d'école. Alice traite Victor de gros et de bon à rien à répétition. Tanné, Victor frappe Alice pour la faire taire, alors Alice court à la surveillante et Victor est puni.


Me vois-tu venir?


Si tu ne manges pas assez dans la journée, ton corps a dû succomber à un abus et lorsqu'il n'est plus capable de le prendre, il prend action du mieux qu'il peut. Habituellement en t'envoyant une rage de sucre... parce qu'assez est assez et il a faim!


Est-ce que tu as assez mangé plus tôt dans la journée? As-tu pris assez de protéines pour ne pas t'empiffrer au souper? Est-ce que tu as mis des processus en place pour te faciliter la tâche, comme une liste d'idées de collations? As-tu une liste d'idées de soupers rapides et faciles à faire? (J'y fais un petit clin d'œil, si tu veux 12 semaines de recettes faciles et rapides pour 39.99$, c'est par ici!)


Aidons-nous en donnant au corps ce dont il a besoin et il nous retournera la faveur.


La morale de l'histoire

La culpabilité sert à identifier quand on a fait quelque chose de mal, mais plus souvent qu'autrement, on ressent de la culpabilité quand ce n'est pas nécessaire du tout! Manger est un plaisir et il est important que ça le reste, car notre corps répète ce qu'il a du plaisir à faire. C'est de même pour un processus de changement d'habitudes de vie (que ce soit pour la gestion du poids ou autre); il faut avoir du plaisir pour maintenir! Lâche le jogging si ça ne t'apporte pas de plaisir, ça ne va que t'apporter de la culpabilité quand tu le sautes.


Donnons-nous les outils nécessaires pour notre propre succès!

Tu recherches de l’accompagnement dans tes démarches? Clique ici pour céduler ton premier rendez-vous ensemble! Tu as quelques questions avant de commencer? Aucun problème, on peut se faire un petit appel gratuit avant de céduler ton évaluation nutritionnelle.

 


À bientôt!


- Alexandra Hamel, Dt.P.

Nutritionniste-diététiste



N.B. Les informations fournies ici sont destinées à des fins éducatives uniquement et ne tiennent pas compte des diagnostics et situations de santé spécifiques. Elles ne remplacent pas des conseils personnalisés d'un professionnel de la santé. Il est important de consulter votre équipe médicale avant d'apporter des modifications à votre régime ou mode de vie.


Comments


Commenting has been turned off.
Travailler sur ordinateur portable

Restons en contact!

Inscrivez-vous aujourd'hui à votre dose mensuelle de trucs et conseils nutritionnels. Jamais de spams, toujours du vrai!

bottom of page